Le PEC à L'Université de Lille

La démarche PEC pré-existait dans les trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), établissements avant la création de l’Université de Lille (Fusion des 3 universités lilloises en 2018). L’engagement dans le Consortium PEC national a été renouvelé lors de la Fusion des 3 Universités Lilloises en 2018.
Depuis 2013, on peut compter plus de 8000 étudiant.e.s par an, sensibilisé.e.s à la démarche PEC et accompagné.e.s dans la manipulation de l’outil.
A l’Université de Lille, le PEC est porté par la Direction Stages et Emplois (ex BAIP). Il est proposé aux usagers de l’Université sous différentes formes :
qAccessibilité pour tous les usagers sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) ;
qIntégration de la démarche dans certaines séquences de travail dans les formations (Préparer ses candidatures de stage et d’emploi, Identifier et Valoriser ses compétences…). Depuis 2020, il est également été intégré dans l’Unité d’Enseignement « Projet de l’Etudiant » dans le cadre de la dernière offre de formation. Cette Unité est proposée de manière transversale, au choix, pour les étudiants. La Direction Stages et Emplois assure l’ingénierie formation et pédagogique, l’animation, l’analyse et l’évaluation des fiches.
Au sein de la Direction Stages et Emplois, une Ingénieure d’Etudes assure la formation de formateurs. Elle participe également depuis 2022 au groupe de travail qui a pour objectif la construction de la nouvelle plateforme PEC.