Le PEC à l'Université de Limoges

Une démarche de valorisation de compétences pour les étudiants 

L'Université de Limoges développe la démarche compétences dans ses formations et auprès des étudiants en le formalisant notamment à travers le PEC : un outil réflexif numérique sur les acquis d'apprentissage. 
Cette démarche est mise en place dans le but d'optimiser les choix d'orientation, de professionnalisation et d'insertion des étudiants. En intégrant le consortium PEC, l'Université de Limoges rejoints les établissement engagés dans ce dispositif à l'échelle nationale. 

Cet espace numérique propose à l'étudiant tout au long de son parcours de formation et professionnel de décrire et d'analyser les différentes expériences vécues. 
Il aide notamment à : 

  • Prendre conscience et identifier les compétences à valoriser
  • Actualiser et communiquer sur l'ensembles des atouts et des acquis ou en devenir
  • Optimiser les apprentissages de la formation ou hors formations

L'Université de Limoges a déployé la démarche du PEC en partant des besoins étudiants inscrits dans les cursus de formations Licence, Master, Doctorat. Dans ce contexte le PEC est un support qui s'intègre aux UE déjà existants dans l'Université de Limoges. 

  • En Licence : ce sont essentiellement les UE "Projet Personnel et Professionnel", "Projet Tuteuré", "Stage", et "Communication" qui intègrent la démarche PEC. 
  • En Master : le PEC permet aux équipes pédagogiques de travailler à rendre lisible l’offre de connaissance et de compétences liées à leurs spécificités scientifiques et à la préprofessionnalisation : UE stage, UE gestion de projet, UE Projet d’études ou de recherche », « Communication », « Méthodologie », …

Des objectifs adaptés au niveau d'étude : 

  • De l'entrée à l'Université et durant les premiers semestres de la Licence, l'objectif est que les étudiants parviennent à créer un portefeuille de compétences.
  • À partir de la deuxième année de Licence jusqu'à la fin du Master, l'objectif est que les étudiants recherchent et réalisent un stage ou accomplissent une première expérience professionnelle si possible en lien avec leur parcours de formation.
  • En matière d'orientation et de cursus, l'étudiant doit pouvoir poursuivre son cursus dans une certaine continuité universitaire ou encore dans un formation professionnalisante (ex : alternance). 
  • À un niveau de Master il convient de développer deux nouveaux axes de manière plus concrète : la professionnalisation et / ou la recherche
  • L'objectif général pour tous les étudiants est également de favoriser l'insertion professionnelle grâce à une démarche accompagnée et formative

5 composantes impliquées dans la démarche PEC : 

La Faculté de Sciences Technique a permis l'expérimentation de la démarche puis l'année suivante, 4 autres composantes se sont engagées dans la démarche : l'IUT du Limousin, la Faculté de Droit et Sciences Economiques, et la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Pharmacie. Seule les formations de cycle 1 et en particulier le niveau de 2ème année de Licence ont été ciblé par le déploiement du PEC. 

Le PEC a également été dispensé auprès des volontaires en Service Civique auprès de l'Université dans le cadre de leur convention et de l'accompagnement dont ils doivent bénéficier. 

Formation des personnels 

En mai 2023, le nombre de comptes accompagnateurs du PEC pour l'Université de Limoges s'élève à 58. Plusieurs sessions de formation d'accompagnateurs étaient proposées par année universitaire. Les fonctions des accompagnateurs sont essentiellement représentées par des enseignants mais aussi par des personnels en charge de l'accompagnement des étudiants ou encore les personnels de scolarité. 

Les modalités de mise en application du dispositif PEC sont les suivantes : 

C'est une formation dispensée sur 6 heures inscrites dans les maquettes d'enseignements sur les modules de projet personnel et professionnel. La majorité des ateliers sont menés auprès des étudiants de 2ème année en Licence et au cours du premier semestre. Le PEC se traduit donc sous la forme d'une séquence pédagogique complète de 6h découpée en 3 séances de 1h30 dont les objectifs sont les suivants : 

  1. Relater une expérience et formation des groupes de travail
  2. utiliser l’outil PEC sur la partie « je fais mon bilan »
  3. utiliser l’outil PEC sur la partie « je fais mon projet »

Selon les composantes, l'objectif de déploiement du PEC est d'identifier et de produire une forme de bilan de compétences dans le cadre de la recherche d'un stage des étudiants. 
L'évaluation quant à elle se traduit soit par la production d'une fiche bilan selon une grille critériée soit par la réalisation d'une fiche projet et d'une présentation sous forme de soutenance dans le cadre de l'aboutissement du module de PPP. 

Les retours des étudiants jusqu'alors ... 

Après avoir expérimenté et travaillé dans le cadre du PEC, les étudiants expriment majoritairement :

  • savoir décrire leurs expériences
  • savoir identifier leurs compétences
  • prendre conscience de leurs atouts
  • être plus autonomes dans la déclinaison d'une expérience en compétences

Axes et perspectives de travail 

Les difficultés rencontrées sont de diverses natures et peuvent donner des axes d'amélioration : 

  • Difficulté à prendre du recul et à prendre conscience de ses atouts/ réflexion sur soi
  • Complexité de l’outil pouvant potentiellement ralentir l'appropriation du dispositif
  • Différencier une mission / d’une compétence / d’une expérience
  • Questions pas toujours claires

L'une des perspectives pourrait également de déployer ce dispositif auprès des doctorantes et doctorants.

Contacts et référents à l'Université de Limoges 


Contactez la Direction Orientation Réussite et Insertion (DORI) par mail : dori@unilim.fr