FAQ établissements hors Consortium
- Qu'est-ce que le Portefeuille d'Expériences et de Compétences ?
-
Il s'agit à la fois d'une plateforme et d'une démarche d'ePortfolio qui permettent aux étudiants de faire le bilan de leurs expériences scolaires et universitaires (formations, diplômes), professionnelles (stages, jobs, emplois) et personnelles (année de césure, engagement associatif, activités culturelles, sportives, artistiques). Les étudiants sont invités à adopter une posture réflexive afin de prendre conscience de leurs compétences et de définir leurs projets.
- Qui peut accéder à la plateforme ?
-
La plateforme PEC est accessible à l'ensemble des étudiants et personnels des établissements adhérents au Consortium
- Quels sont les avantages du PEC ?
-
Adhérer au PEC permet aux établissements d'avoir accès à une plateforme et une démarche qui permettent d'accompagner les étudiants dans la définition de leurs compétences et l'élaboration de leurs portfolios en vue de candidatures.
Le PEC est organisé sous forme de consortium dont les membres sont invités régulièrement à échanger, à partager leurs pratiques et à prendre part aux décisions. De plus, le total des adhésions investies dans le PEC sert uniquement à financer le fonctionnement du Consortium et les évolutions de la plateforme.
Le PEC garantit également une assistance en cas de problème, une transparence totale sur ses actions et un dialogue entre les gérants de la plateforme et les utilisateurs. - Comment est organisé le Consortium ?
-
Le Consortium PEC est organisé en plusieurs entités :
- un conseil d'orientation composé d'au moins un représentant de chaque établissement, qui fixe la stratégie et le développement et vote les moyens ;
- un bureau composé de cinq membres qui assurent le bon fonctionnement du Consortium et mettent en œuvre les décisions votées en Conseil d'Orientation ;
- quatre groupes de travail : ingénierie pédagogique et numérique, ingénierie de formation, conseil scientifique ;
- un comité de pilotage (Copil) qui regroupe une centaine de participants consultés sur les évolutions de la plateforme ;
- un comité stratégique et un comité de projet qui collaborent étroitement avec le prestataire technique ;
- une université porteuse en charge de la gestion administrative et financière : l'Université de Toulouse.
- Quelles sont les conditions pour rejoindre le Consortium ?
-
Pour rejoindre le Consortium, les trois prérequis sont nécessaires :
- disposer d'un accès Renater ;
- l'engagement au règlement d'une adhésion annuelle calculée selon le nombre d'étudiants de l'établissement ;
- l'engagement d'une (ou plusieurs) personne(s) identifiée(s) comme référent(s) PEC pour assurer la liaison entre les accompagnateurs de l'établissement et le PEC.
- Comment m'assurer que le PEC correspond aux besoins de mon établissement ?
-
Pour vous assurer que le PEC répond bien aux besoin de votre établissement, vous pouvez prendre contact avec le Consortium grâce au formulaire dédié. Une réponse vous sera apportée le plus rapidement possible et nous vous proposerons de rencontree notre bureau, notre coordinatrice et/ou un membre de l'équipe pédagogique. Cette rencontre sera l'occasion de vous présenter toutes les fonctionnalités du PEC, la démarche et de répondre à vos questions.
- Comment se déroule la mise en place du PEC au sein de l'établissement ?
-
D'un point de vue technique, une fois qu'un établissement a rejoint le PEC, un contact est établi entre la DSI de l'établissement et notre prestataire technique pour mettre en place la fédération d'identité qui permettra aux membres de l'établissement de se connecter via Renater.
Des formations vous seront également proposées pour que les accompagnateurs puissent mettre en place la démarche PEC avec leurs étudiants. - Comment intégrer le PEC dans les formations ?
- La démarche PEC peut être intégrée dans différentes situations pédagogiques :
- Enseignements disciplinaires
- Enseignements transversaux (projet professionnel, préparation à la vie professionnelle, activités sportives, engagement citoyen...)
- Stages
- Atelier d'orientation et d'insertion
- Atelier de préparation à la mobilité internationale
- Atelier de préparation à la certification de l'engagement étudiant (mandat d'élu, tutorat, activités associatives...)
- Atelier de réflexion au projet doctoral
- Valorisation de l'année de césure
- Accompagnement à la VAT...
La diversité des situations pédagogiques qui mobilisent le PEC permet à l'étudiant de s'approprier progressivement la démarche et de devenir autonome dans son parcours et dans la préparation de son insertion progessionnelle. - Comment l'assistance est-elle gérée une fois le PEC mis en place dans l'établissement ?
-
L'assistance est gérée via un formulaire disponible en bas de page de la plateforme PEC. Notre équipe fait tout son possible pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible et trouver une solution adaptée au problème rencontré.
- Comment puis-je obtenir les dernières informations sur le PEC ?
-
Contactez-nous via le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !