FAQ étudiants

 
Qu'est-ce que le Portefeuille d'Expériences et de Compétences ?

 Il s'agit à la fois d'une plateforme et d'une démarche d'ePortfolio qui permettent aux étudiants de faire le bilan de leurs expériences scolaires et universitaires (formations, diplômes), professionnelles (stages, jobs, emplois) et personnelles (année de césure, engagement associatif, activités culturelles, sportives, artistiques). Les étudiants sont invités à adopter une posture réflexive afin de prendre conscience de leurs compétences et de définir leurs projets.

Qui peut accéder à la plateforme ?

La plateforme PEC est accessible à l'ensemble des étudiants et personnels des établissements adhérents au Consortium.

Comment puis-je me connecter à la plateforme ?

N'importe quel étudiant disposant d'une adresse mail d'un établissement du consortium peut se connecter avec les identifiants qu'il utilise pour se connecter aux services numériques de son établissement (boîte mail, ENT, Moodle, etc.).

Mes données sont-elles sécurisées ?

 Les données du PEC sont stockées sur des serveurs universitaires français, ce qui garantit qu'elles ne peuvent être réutilisées ou vendues sans votre consentement.

Qui peut voir le contenu de mes fiches ? Comment transmettre ma fiche à mon accompagnateur ?

Le contenu de vos fiches est visible uniquement par vous tant que vous ne choisissez pas de les partager avec votre accompagnateur.
Une fois que vous êtes inscrit dans un groupe, il est possible de partager votre fiche PEC avec votre accompagnateur.
Pour cela, cliquez sur l'icône cadenas, accessible en haut à droite de la fenêtre de visualisation de votre fiche, puis sélectionnez le nom de votre accompagnateur dans la liste déroulante du destinataire .
Attention :

  • Il n'est pas possible de transmettre votre fiche depuis la messagerie interne du PEC.
  • Il n'y a pas d'accès direct vers Moodle ou d'autres outils depuis l'application PEC.
Que se passe-t-il si je change d'université ou si je termine mes études ?

Si la nouvelle université appartient au Consortium PEC, vous pourrez demander un rapprochement de comptes depuis le tableau de bord de votre nouveau compte PEC. Vous pourrez ainsi vous connecter avec les identifiants de la nouvelle université tout en conservant les fiches déjà complétées.
Si la nouvelle université n'appartient pas au Consortium PEC, vous pouvez continuer à accéder à votre PEC avec votre adresse mail personnelle.
Si vous terminez vos études, vous pourrez continuer à accéder à votre compte avec votre adresse mail personnelle. N'oubliez pas de saisir votre adresse !

Pourquoi le message d'erreur « Problème lors de l'enregistrement » apparaît-il lors de la sauvegarde de ma fiche ?
Le message d'erreur « Problème lors de l'enregistrement » s'affiche lors de la sauvegarde de votre fiche.
Il existe plusieurs causes possibles :
- l'utilisation d'un nombre à virgule dans les champs « % » ;
- la saisie d'une date au mauvais format dans la fiche « Bilan de formation » ;
- l'expiration de votre session car vous avez passé trop de temps à rédiger votre fiche.
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à exporter ma fiche ?
Une page vierge apparaît lorsque vous tentez d'exporter votre fiche ou votre portefeuille au format PDF ou RTF.
Ce problème peut être provoqué par l'insertion d'un caractère spécial non pris en charge lors de l'exportation. Il faut parcourir les différents champs texte de votre fiche en mode édition et supprimer le caractère concerné.
Si votre problème persiste, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance grâce au formulaire dédié.
Comment puis-je m'inscrire dans un groupe ?

Pour vous inscrire à un groupe, vous devez saisir la clé d'inscription que votre accompagnateur vous aura transmise, en évitant le copier-coller.

Comment saisir mes compétences dans mon portefeuille ?
Pour ajouter des compétences lors de l'édition d'un portefeuille, vous devez d'abord remplir les fiches de l'espace Bilan pour faire un bilan de vos compétences.
Les compétences saisies dans ces fiches apparaîtront automatiquement dans votre PEC lors de son édition.
Comment faire si je rencontre un autre problème technique ?

En cas de problème technique, vous pouvez contacter le service d'assistance à l'aide du formulaire dédié. Notre équipe vous répondra dès que possible.